3 milliards d’euros pour la rénovation énergétique de logements sociaux et bâtiments publics
2016 sera l’année de la croissance verte ! Le chef de l’Etat met un coup d’accélérateur sur la rénovation énergétique des logements sociaux et bâtiments publics en débloquant une enveloppe de 3 milliards d’euros. Explications.
C’est lors de ses vœux à la Caisse des Dépôts que François Hollande a fait son annonce : « Je veux que la Caisse des Dépôts puisse être l’opérateur de la transition écologique et énergétique pour notre pays ». Pour ce faire, il a annoncé allouer une aide de 3 milliards d’euros qui se repartira somme suit :
- 1,5 milliards consacrés au logement social à travers deux aides caractéristiques : l’octroi de prêts à taux zéro de longue durée et au remboursement différé. Et la création d’une société foncière publique. L’Etat mettra ses terrains à la disposition des bailleurs sociaux ce qui devrait générer 75.000 logements supplémentaires en 5 ans.
- 1,5 milliards pour la rénovation des bâtiments publics avec des prêts à long terme et à taux nul qui « couvriront 100% des besoins des emprunteurs, collectivités locales, hôpitaux, universités, pour financer leur projet. » comme l’a précisé François Hollande.
500 millions pourraient d’ailleurs être affectés à une nouvelle filiale de la Caisse des Dépôts afin de devenir l’opérateur national de la rénovation thermique en France.
Le rôle de la Caisse des Dépôts
- Aider les petites collectivités locales à mettre ne place leur dispositif de rénovation énergétique. Comment ? En finançant la totalité des travaux et en se remboursant sur les économies d’énergie réalisées
Voilà qui devrait booster la rénovation énergétique des bâtiments sociaux et publics sur tout le territoire. Myral soutient bien sûr cette démarche nationale en inscrivant ses panneaux d’isolation par l’extérieur comme une solution efficace et parfaitement adaptée à ce type de projets.
Plus d'informations sur la rénovation énergétique :
- Vos experts de l'isolation extérieure vous souhaitent une bonne année !