Additif à l’avis technique et essais feu : encore plus de libertés pour la solution d'ITE Myral
Risque incendie, zones sismiques, exigences thermiques, acoustiques ou environnementales, inspirations esthétiques, tous types de support dont supports amiantés… Quel que soit les spécificités d’un projet, Myral a aujourd’hui la solution en matière d’isolation par l’extérieur d’un bâtiment. Fidèle à sa politique de recherche et de développement, l’industriel vient de faire évoluer ses certifications techniques afin de limiter au maximum les freins à l’emploi de sa solution de revêtement de façades.
« Aujourd’hui la solution Myral, c’est un produit : le M32, mais il est tellement adaptable qu’il peut couvrir de très nombreuses utilisations dans le domaine de l’isolation par l’extérieur », schématise Julien Bagnard, le responsable du bureau d’études du groupe industriel bourguignon. En effet, dans sa logique de proposer aux maîtrises d’œuvre, architectes ou bureaux d’études, une solution « caméléon » qui puisse répondre à toutes les exigences techniques et esthétiques, Myral mène un travail permanent de développement et de certification afin de transcrire ses avancées sur des projets réels.
Des avancées dans les domaines thermiques, sismiques et esthétiques
Il vient ainsi d’obtenir du CSTB un additif à son avis technique. Les points majeurs sont :
- Les possibilités thermiques du produit sont presque doublées. Jusque-là limitée à 120 mm, l’épaisseur de l’isolant complémentaire derrière le panneau M32 peut désormais aller jusqu’à 220 mm. Concrètement, couplé en vêtage avec l’isolant Kingspan Kooltherm K15, la solution Myral peut atteindre une résistance thermique de R=12,6 m².K/W.
- Plus aucune contrainte sur le volet sismique. Toutes les zones sismiques en France métropolitaine sont désormais couvertes avec les mêmes préconisations. L’entraxe de fixation devient aujourd’hui le même que sur les zones courantes. Il est autorisé d’utiliser des chevilles plastiques et non métalliques via une fixation spécifique parfaitement adaptée à l’avis technique, ainsi qu’un isolant jusqu’à 220 mm d’épaisseur pour des performances optimales.
- Dans le domaine esthétique, le brevet de la finition façon joint debout est officiellement intégré à l’avis technique, venant ainsi compléter les tests sur les effets d’arrachement aux vents.
« Nos travaux nous permettent aujourd’hui d’assurer un véritable nid technique et réglementaire, détaille Julien Bagnard. C’est-à-dire qu’avec notre avis technique et une APL, une attestation de laboratoire qui va intégrer un maximum d’éléments concernant le risque incendie, on va être en mesure de trouver une solution à la quasi-totalité des projets présentés. »
Julien Bagnard, Responsable du bureau d'études chez Myral.
Un minutieux travail de compréhension du comportement du produit face au feu
Car concernant la résistance au feu, Myral se positionne aussi en acteur référent. Depuis plusieurs années, le bureau d’études a défini et applique une stratégie incendie dans le but d’explorer et de comprendre le comportement du produit face au feu. La multitude de tests (classement M, puis essai SBI, puis 6 essais LEPIR) a permis de résoudre l’équation posée par ce risque en décomposant tous les éléments qui ont une influence sur le résultat : parement, protection des baies, épaisseur du panneau et du profil, épaisseur et nature du renfort d’isolant, choix du support, etc. Cette stratégie permet aujourd’hui à Myral de s’adapter à l’évolution drastique de la réglementation en la matière et de couvrir un important domaine d’emploi, offrant même de nouvelles perspectives comme la rénovation des ETICS existants.
« L’ensemble de ces évolutions nous permettent de répondre à quasi toutes les attentes esthétiques ou thermiques du marché sans avoir à être limité par les questions techniques, ajoute le responsable du bureau d’études. Par exemple, les architectes ont toute la liberté de donner corps à leur inspiration que ce soit pour un rendu traditionnel en choisissant des aspects crépi ou bois, ou très contemporain en marquant les volumes du bâtiment avec un joint debout ou un joint creux. Ils peuvent jouer avec les couleurs, les teintes, les finitions clin, lisse, mat, satiné, brillant et les effets matières, tout en choisissant des revêtements de grandes longueurs, jusqu’à 14 mètres, à poser en vertical ou en horizontal… »