NEUTRAL.ITE 2025 - Objectif : devenir le système de façade le moins carboné du marché - En savoir plus →
accueil Actualités Architectes et bailleurs sociaux : Myral fait le trait d’union entre réhabilitation et design
Entreprise - 20.09.2024

Architectes et bailleurs sociaux : Myral fait le trait d’union entre réhabilitation et design

Architectes et bailleurs sociaux : Myral fait le trait d’union entre réhabilitation et design

Ana Lenormand et Mickaël Bintein sont architectes au cabinet Ulysses Design. De plus en plus sollicités par les bailleurs sociaux, ils apportent leur expertise sur les projets de réhabilitation. Leur défi pour l’habitat social : allier esthétique et fonctionnalité pour moderniser les logements, apporter du confort et la maîtrise des factures énergétiques aux habitants. Rapidité de pose, design, finitions : ils retracent deux de leurs derniers projets sur lesquels ils ont déployé la solution Myral pour la première fois.

 

Des architectes en quête de solutions efficaces et durables

Equipement public, logement collectif et individuel, tertiaire, industrie, aménagement urbain : le cabinet Ulysses Design touche à tout. Basés à Rouen et à Amiens, ces architectes interviennent autant sur des marchés privés que publics. Depuis quelques années, Ana Lenormand et Mickaël Bintein voient un sujet prendre de l’ampleur : la réhabilitation thermique.

Ce thème incontournable de la transition écologique amène maîtres d’ouvrage et maîtres d'œuvre à se questionner et à aller vers des solutions toujours plus efficaces et performantes. C’est le cas sur deux projets récemment menés par les architectes avec la solution Myral.

"C’est le grand sujet du moment. On va de plus en plus vers des réhabilitations thermiques avec des objectifs assez élevés, type BBC Effinergie 2021-2024. Donc là, le choix des matériaux devient primordial.”  - Mickaël Bintein, architecte Ulysses Design

 

Deux tours réhabilitées à Evreux, véritables portes d’entrée d’un quartier en pleine mutation

Situées dans le quartier de la Madeleine, d'où est originaire le joueur de football parisien Ousmane Dembelé - les tours jumelles “Platane” et “Marronier” n’avaient pas connu de transformations majeures depuis leur édification dans les années 70. Les 96 logements, classés E sur l’échelle thermique, avaient besoin d’un coup de neuf. Leur bailleur social, MonLogement27 a lancé une consultation en 2020. Ulysses Design a répondu avec proposition mêlant esthétique et efficacité énergétique.

“Sur ce projet-là on avait des encadrements très particuliers, on a échangé avec le bureau d’études de Myral pour répondre techniquement et favorablement, notamment aux enjeux coupe-feu. C'est un produit que je découvrais et que je proposais à un maître d 'ouvrage qui le découvrait aussi. Valérie Lesage, une chargée d’affaires Myral, nous a vraiment accompagné, et est même allée rencontrer le maître d’ouvrage. C’est très appréciable.”  - Ana Lenormand, architecte Ulysses Design

Pour faire baisser la facture énergétique des locataires, le cabinet s’est focalisé sur trois points : le changement des menuiseries, de nouveaux équipements de ventilation et enfin une isolation par l’extérieur avec la solution Myral.

On est parti sur du doré, qui n'est pas facile à proposer dans un premier temps. Il n'y a pas eu de soucis majeurs, ça a été très bien accepté. On a un vrai contraste entre les deux finitions.” - Ana Lenormand, architecte Ulysses Design.

Le choix des architectes s’est porté sur du lisse mat – RAL 9010 et du ALUNATUR Dark Champagne TL posés par l’entreprise Isore Bâtiment. En plus d’apporter une touche plus contemporaine au bâti, la réhabilitation a permis de reclasser les logements en note B après douze mois de travaux.

 

À Sotteville-lès-Rouen, la brique traditionnelle se combine à la modernité des panneaux Myral

Terre de cheminots, la ville normande voulait de la couleur pour les immeubles Agenoria, Buddicum et Atlantic, dont les noms sont ceux de locomotives célèbres. Tout en respectant le style des bâtiments, les architectes ont apporté de la modernité au bailleur Le Foyer du Toit Familial, notamment grâce aux parements esthétiques et thermiques Myral.

L’idée était d’utiliser un matériau qui soit noble, avec une belle finition. En plus, il offre un panel de couleurs exceptionnelles, et c’est très important pour nous quand on fait le choix de teintes et de polychromie.” - Ana Lenormand, architecte Ulysses Design

En plus du travail sur la ventilation, le remplacement de menuiseries et la refonte des combles, les architectes ont complètement repensé les façades des trois immeubles. Chacun s’est doté d’une teinte différente, doré, cuivre et violet gris, pour apporter une finition contemporaine à la traditionnelle brique rouge.

Sur ce projet en conception réalisation, l’entreprise Léon Grosse a sous-traité la pose des panneaux ANOMAX Art Nouveau Gold, IRISE : Blue Lagoon et IRISE : EURAMICA Pyrite Copper Orange Gold à l’entreprise IC Façade.

“Au démarrage du chantier, j’ai eu quelques problématiques et Myral était là, ce n’est pas simplement pour vendre des produits, il y a une vraie écoute... et des réponses !” - Ana Lenormand, architecte Ulysses Design

Cette rénovation également labellisée BBC Effinergie rénovation permet de passer d’une étiquette énergétique D à B pour un coût total de l’opération de près de 3 millions d’euros, financés en partie par des fonds régionaux FEDER et Métropole Rouen-Normandie.

 

Une approche humaine et des matériaux nobles pour valoriser le bâti

“Aujourd’hui les robinets thermostatiques sont à zéro, les habitants ont un véritable confort. Le loyer va être légèrement augmenté, mais largement compensé en termes de dépenses énergétiques !”  - Mickaël Bintein, architecte Ulysses Design

Sur les deux projets, Ana Lenormand et Mickaël Bintein étaient à l’écoute des maîtres d’ouvrages, eux-mêmes relais des locataires. Des réunions d’informations ont été faites en amont pour donner de l’information aux résidents sur les chantiers, expliquer la démarche et les matériaux utilisés.

Zoom sur un revêtement Myral

La réhabilitation vient redonner une valeur à un habitat qui est souvent mal perçu. Et sur les deux projets on a la chance d’avoir des matériaux nobles sur 100% des façades. Ce qui n’est malheureusement plus toujours le cas aujourd’hui.” - Ana Lenormand, architecte Ulysses Design

Des matériaux durables et robustes qui garantissent aux bailleurs une durée de vie plus longue et c’est aussi un choix qui fédère. Après un sondage réalisé auprès des habitants, plus de 80% se disent satisfaits de la rénovation. Ils sont notamment conquis par le gain d’énergie et l’apport de confort.

Une approche utile pour les réflexions du futur sachant que le rythme de rénovations thermiques lourdes visé par le gouvernement est de 2 % du parc immobilier français, tous logements confondus, soit 720 000 logements par an.

 

 

Résidences Platane et Marronier : crédit photo ©Anteale / Myral

Résidences Agenoria, Buddicum et Atlantic à Sotteville-lès-Rouen : crédit photo ©Ulysses design

 

Partager cette actualité

Myral Pro, solutions d'isolation par l'exterieur et d'habillage de façade de batîments publics et logements
© Myral | ZI rue du Triage 21120 Is-sur-Tille | tél : 03 80 95 40 70 | fax : 03 80 95 40 73 | Mentions légales
Nous utilisons des cookies
Ils assurent le bon fonctionnement du site.
En continuant votre visite, vous acceptez leur utilisation.
En savoir +