Certification ACERMI : Qualités et performances garanties !
Les produits isolants fabriqués par Myral sont certifiés ACERMI. Qu’est-ce que cela signifie au juste ? Cela atteste de la performance et de la qualité des isolants thermiques grâce à des tests poussés en laboratoire et en usine. C’est un gage de confiance pour les clients de Myral, qui sont ainsi certains de faire le bon choix.
Pour Myral, rien de plus normal que de faire tester et approuver ses produits isolants. Les revêtements de façades M32 et M62 et l’isolant complémentaire Myral-Therm possèdent la certification ACERMI, gage de confiance de qualité et de performance.
Un isolant certifié Acermi est un isolant qui a subi de nombreux tests et dont les qualités ne font aucun doute. C’est l’assurance de choisir la performance reconnue et attestée et pour Myral, cet engagement auprès de ses clients est tout naturel. Le bureau d’étude de l’entreprise familiale travaille sans cesse dans une logique de performance et d’innovation ; la certification est une façon de faire reconnaitre cette volonté d’aller toujours plus loin et de proposer des isolants qui font la différence.
Présentation de l’ACERMI
L’ACERMI désigne l’Association pour la certification des matériaux isolants. Elle a été créée en 1983 par le CSTB et le LNE (Laboratoire national de métrologie et d’essais), et a donné naissance à la marque de certification ACERMI.
Son but ? Accompagner de manière neutre et indépendante l’innovation des isolants. De quelle manière ? En validant en usine et en laboratoire les caractéristiques des isolants thermiques.
Les différents essais subis par les produits isolants...
...Pour obtenir la certification
- Tests de départ : identification du produit par la mesure de l’épaisseur de l’isolant, qui est ensuite soumis à une température de 70° sur une durée donnée
- Essais thermiques : mesure de la chaleur transmise d’une face à l’autre, et de la différence de température entre les deux faces afin de déterminer la résistance thermique de l’isolant.
- Essais mécaniques : ils visent à évaluer la performance des isolants sous différentes sollicitations mécaniques susceptibles d’affecter le produit (traction, compression, fluage dans le temps)
- Autres essais : ils simulent les conditions rencontrées lors de la mise en œuvre (exposition a de la vapeur d’eau ou encore immersion partielle ou totale dans de l’eau)
Un rapport d’essai attestant des performances est ensuite rédigé. L’ACERMI décide si elle peut délivrer le certificat au produit concerné en comparant les résultats aux tests aux valeurs revendiquées par l’industriel fabriquant. Une fois la certification obtenue, le fabriquant peut apposer le le logo ACERMI sur les isolants concernés.
Pour le client, ça change quoi ?
Le client (maître d’œuvre, maître d’ouvrage, architectes, bureaux d’études…) a l’assurance que le produit certifié possède les caractéristiques annoncées sur l’étiquette. C’est un gage de confiance et de de qualité.