COP21 : l’UE affirme ses objectifs
La COP21 se prépare. Les ministres de l’environnement des pays de l’UE se sont réunis le 18 septembre lors d’une réunion à Bruxelles. L’occasion d’exprimer les objectifs à fixer lors de la Conférence sur le climat qui se tiendra à Paris au mois de décembre.
L’Union Européenne parlera d’une seule voix lors de la COP21. C’est pour cette raison que les ministres de l’Environnement des pays membres se sont concertés il y a deux semaines à Bruxelles avec cet objectif clair : déterminer ensemble les priorités environnementales afin de les défendre lors de la conférence mondiale sur le climat de cette fin d’année.
Voici le principal axe de leur réflexion : réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Une réduction qui devrait atteindre les 50% (par rapport à 1990) d’ici 2050. Avec même pour objectif la « neutralité », le niveau zéro, d’ici la fin du siècle. L’ambition est donc au rendez-vous et elle est nécessaire pour parvenir à un accord mondial.
La ministre luxembourgeoise de l’Environnement, Carole Dischbourg, a précisé « Nous avons un accord bien plus tôt que prévu, et c’est un bon équilibre ». Côté français, Ségolène Royal a elle qualifié cet accord « d’offensif ».
La France se veut exemplaire en matière de développement durable et d’économie d’énergie. La loi sur la transition énergétique en est la preuve… Dans ce contexte, la solution Myral apparait comme une alternative bien pensée pour les bâtiments énergivores. Son système d’Isolation par l’extérieur permet d’accroitre les performances thermiques et donc de faire de réelles économies d’énergie.