Gymnase Gilbert Noël à Saint-Maur-des-Fossés (94) : un nouveau centre sportif habillé par Myral !
D’une superficie de 6 600 m2, le tout nouveau centre sportif Gilbert Noël à Saint-Maur-des-Fossés a revêtu la solution Myral sur une partie de ses façades. Moderne et lumineux, il est composé de 5 niveaux et 7 espaces : salle omnisports, salle polyvalente, salle de danse et de musculation, dojo modulable en 3 parties, mur d’escalade de 7m de haut et 20m de large, salle de convivialité… Un projet d’envergure porté par la Ville de Saint-Maur-des-Fossés qui a choisi le cabinet d’architecture Chabanne & Partenaires pour la maîtrise d’œuvre. Rencontre avec l’architecte, Arthur Besset…
Quelle est la genèse de cet imposant projet ?
Arthur Besset : Le gymnase Gilbert Noël existait déjà à l’époque mais était complètement obsolète. Il y a quelques années, la ville de Saint-Maur-des-Fossés a donc décidé d’en créer un nouveau, 100% neuf et d’offrir à ses habitants, un nouveau site en même temps qu’un cadre idéal à la création et au développement des entreprises et des commerces avec un nouveau parc, de nouveaux logements et également un nouveau collège. La contrainte était l’espace car la surface au sol était assez petite pour le nombre d’emplacements prévus à l’intérieur. Nous avons effectué pour la première fois, un empilement de 3 « boites » superposées : le dojo, le gymnase ainsi qu’une grande salle omnisports. C’est aujourd’hui l’un des plus beaux et plus grand gymnase du Val-de-Marne…
Quels sont les arguments qui ont fait pencher la balance vers la solution d’isolation thermique par l’extérieur Myral ?
Arthur Besset : Au départ, nous avons réfléchi à plusieurs solutions d’ITE mais Myral a été la seule société à proposer une pose de joints invisibles afin d’obtenir un rendu uniforme sur toute la façade. Également, nous avions la possibilité d’adapter le parement Myral M32, d’une longueur de 12 mètres, en une seule pièce, permettant ainsi, une pose rapide et efficace. Nous avons donc présenté plusieurs propositions au Maire de la Ville, et c’est à l’issue de cette présentation que nous avons choisi ensemble, ce produit. Il faut dire qu’à la base, l’architecte de la Ville de Saint-Maur-des-Fossés m’avait parlé et m’avait conduit directement vers votre entreprise… Et aujourd’hui nous ne regrettons pas notre choix !
« Myral, la seule société à proposer la pose de joints invisibles »
En terme de rendu, comment avez-vous imaginé cet ensemble ?
Arthur Besset : Au niveau rendu et esthétisme, le cahier des charges nous laissait une grande liberté de choix. Il y avait quand même des critères environnementaux à prendre en compte mais aucun élément obligatoire à privilégier sur l’aspect global. Nous avons donc imaginé un bâtiment élancé aux contours très lisses. Notre choix s’est porté sur la finition Artic Blue de Myral, gamme vison, qui permet de refléter le ciel et les arbres sur l’ouvrage. L’aspect irisé des parements donnent l’impression que les façades changent de couleur selon là où l’on se trouve, selon l’heure de la journée ou la météo. Le rendu final est vraiment très sympa ! D’ailleurs sur toutes les questions techniques, nous avons très bien été accompagnés par Pierre Guerrero et par toute l’équipe Myral qui a trouvé les solutions pour un résultat très intéressant.
Comment s’est déroulé le chantier ?
Arthur Besset : Le chantier a commencé par les 2 salles servant de base au bâtiment, en pierre basalte noire, constituant le rez-de-chaussée. Et l’étage supérieur, celui de la salle omnisports, a ensuite été réalisé. C’est à niveau que les parements Myral ont été posés. Ces travaux de façades ont été lancés en avril 2018 et se sont terminés fin d’année dernière. La mise en œuvre s’est très bien déroulée avec l’entreprise SMAC Paris Nord 2 qui a bien été accompagnée par l’assistance technique de votre société.
Très satisfait du résultat, déjà de prochains projets en vue avec Myral !
Le résultat est-il à la hauteur de vos attentes ?
Arthur Besset : Le maitre d’ouvrage et nous, sommes très satisfaits ! En termes de confort et de rendu, c’est parfaitement conforme à ce que nous souhaitions. Il faut dire que ce projet était assez conséquent et aujourd’hui, tout est réuni en faveur du sport pour tous, avec en supplément, un rendu esthétique moderne et lumineux…
Réutiliseriez-vous la solution Myral ?
Arthur Besset : Oui tout à fait et puis Myral a beaucoup évolué depuis ce chantier… La société propose aujourd’hui de nouveaux points techniques et de nouvelles finitions. Cette solution est vraiment intéressante car, outre le large choix de finitions esthétiques, l’isolation est intégrée. Sur de prochains projets, nous comptons bien profiter de ces 2 avantages ! Également, le niveau de jointure est très performant et le coût est bien moins élevé que certains concurrents…