Myral, nouvel adhérent du cluster Eco-Bâtiment
Favoriser le développement économique du secteur de l’éco-bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes : c’est l’ambition du cluster Eco-Bâtiment. C’est donc tout naturellement que Myral rejoint ce réseau professionnel régional pour partager avec plus de 240 entreprises son expertise et son savoir-faire autour de la performance du bâtiment durable et bas-carbone.
Une région dynamique
Adhérer au cluster Eco-Bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes était une évidence pour Myral, région à la pointe et très vite identifiée sur les sujets de décarbonation. « La région est effectivement très dynamique sur la performance environnementale des bâtiments, avec beaucoup d’entreprises qui œuvrent dans le domaine » explique Marie-Soriya Ao, Déléguée générale du cluster Eco-Bâtiment. « C’est ce qui nous permet d’avoir ce réseau fort et de créer des synergies. » Un territoire intéressant donc pour mener à bien des projets, en réhabilitation comme en neuf. « C’est une bonne échelle pour décarboner en mettant en avant des produits fabriqués localement » précise Julien Bagnard, notre directeur général.
Un réseau étendu
« En venant frapper à la porte du cluster, nos adhérents se donnent une vision 360° de ce qu’est l’éco-bâtiment » précise Marie-Soriya Ao, « ils ont ainsi une vision globale du système constructif et la possibilité d’innover. » Notre revêtement de façade isolante fabriqué à partir de matériaux recyclés à plus de 50 % peut effectivement apporter une contribution très importante aux différents acteurs du réseau, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrages, bureaux d’études et autres industriels locaux. Et inversement. « Notre ADN consiste justement à développer un produit décarboné en phase avec les besoins du bâtiment » confirme Julien Bagnard.
Une réflexion sur la façade de demain
L’enveloppe du bâtiment jouant un rôle central dans la massification des rénovations énergétiques, l’isolation par l’extérieur est particulièrement adaptée pour réaliser des chantiers rapides et propre. « La façade de demain sera multifonction » affirme Julien Bagnard, « en plus de protéger et d’embellir le bâti, elle isolera en été comme en hiver, sera démontable, recyclable et contribuera à la production énergétique. » En effet, Myral s’engage à faire de la façade un élément des plus décarbonés du bâti pour que le remboursement de la dette carbone soit le plus court possible. Un engagement fort et important, en phase avec les ambitions du cluster. « Myral est un acteur connu et reconnu pour les performances de son produit » précise Marie Soriya Ao, « c’est un industriel qui a une démarche complémentaire avec ce que d’autres adhérents peuvent apporter sur le biosourcé et une véritable valeur ajoutée sur l’utilisation de matières recyclées et le réemploi des matériaux. C’est une boucle vertueuse très intéressante pour le cluster Eco-Bâtiment. »