Rénovation Clos Notre Dame à Clermont-Ferrand : vivre mieux, dépenser moins !
C’est un vaste projet auquel Myral participe : la rénovation énergétique d’une résidence à Clermont-Ferrand. Au programme : une nouvelle isolation thermique par l'extérieur et le remplacement de certaines menuiseries.
Présentation du projet
A l’angle des rues du Clos Notre Dame et Gilles Durant à Clermont-Ferrand, un bâtiment imposant est en travaux. Datant des années 90, cette résidence à l’architecture marquée avait besoin d’être rénovée d’un point de vue énergétique. Le but des travaux est clair : améliorer les performances thermiques du bâti pour augmenter le confort des occupants. La moindre dépense énergétique et la maîtrise des charges locatives sont aussi visées.
La résidence Clos Notre Dame a été inaugurée en 1993. Située dans un quartier calme de Clermont-Ferrand elle est composée de 94 logements répartis dans 5 blocs. Pour cette rénovation, il a été décidé de remplacer l'isolation thermique des façades, déposer les murs rideaux, remplacer des menuiseries des bow-windows et réviser les menuiseries existantes. Le but ? Palier la présence de nombreux ponts thermiques, parfaire l'étanchéité à l'air et à l'eau des façades et redonner de l'attractivité à la résidence.
Myral en remplacement de l’ancienne vêture isolante
Les façades étaient jusque-là composées d’une vêture avec isolant extérieur et de murs rideaux en profil aluminium. Les travaux consistent donc à déposer ces deux éléments afin de les remplacer par le revêtement de façade isolant Myral M32.
>Photo Avant Travaux
Le produit Myral a séduit Logidôme, le maitre d’ouvrage, par ses performances, sa rapidité-facilité de pose et sa pérennité. Il répond parfaitement aux attentes du bailleur social qui a pour objectif de faire bénéficier ses locataires d’un logement confortable, attractif et de charges locatives maîtrisées.
Composé d’un parement aluminium, d’un isolant polyuréthane et d’un pare vapeur, le système d’ITE Myral est tout-en-un et permet de gagner du temps sur chantier et au-delà, puisqu’il est ultra-résistant et ne nécessite pas d’entretien particulier. Grâce à cette solution, 6 mois suffisent à la dépose des 4000m2 de façade et à la pose du nouveau revêtement par 4 entreprises de la région spécialisées en isolation : Technabat, Mazet, Iso Facto et Auvergne Façade.
Contraste des couleurs et des matières
L’aspect esthétique a joué un rôle également dans ce choix. L’autre point fort de Myral est en effet de proposer un large choix de finitions et de couleurs pour s’adapter au mieux à tous les projets et à toutes les contraintes. L’atelier d’architecture et d’urbanisme MBA, en charge du projet, a ainsi pu laisser parler sa créativité !
Pour ce bâtiment collectif, le choix s’est porté sur une finition lisse blanc pour les façades et une autre structurée gris anthracite au niveau des bow-window. Ce contraste des couleurs et des matières confère un aspect très contemporain et épuré à l’ensemble… Tout en élégance !
La fin des travaux est prévue pour le mois de février.