Test de la future reglementation environementale
Dans quelques jours, le 17 novembre, sera lancée l'expérimentation nationale de la future réglementation environementale. Une phase de test nécessaire et primordiale avant sa mise en applicaton effective.
La Ministre du logement et de l'habitat durable, Emmanuelle Cosse, souhaite expérimenter en amont la future réglementation environementale et le label énergie-carbone. Les exigences en termes de performances étant extrêmement élevées pour ces deux grands projets, cela va demander des efforts supplémentaires de la part des acteurs de la construction, afin de s'y adapter et de fournir un travail conforme à ces nouvelles règles.
Phase d'expérimentation : pourquoi est-elle nécessaire ?
Le site internet Les économies d’énergie dans le bâtiment. explique très bien les enjeux de cette phase d’expérimentation : « La première étape de cette démarche est d’expérimenter en engageant les acteurs à construire des bâtiments plus performants que ne le prévoient les réglementations actuelles, puis d’en tirer un retour d’expérience » . Ce qui permettra d'étudier la faisabilité technique et la soutenabilité économique de ce projet, mais également d'organiser la seconde étape et de « calibrer les exigences de la future réglementation ».
un comité de pilotage sera mis en place, à partir du 17 novembre, par la Ministre et par Christian Baffy, Président du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE). Leur mission : analyser les réalisations pilotes jusqu’en 2018 puis 2020.
Des acteur motivés pour la tester
Cette expérimentation est plébiscitée par les acteurs du secteur qui sont nombreux à souhaiter y participer. On citera en exemple l’Union Sociale pour l’Habitat qui a signé lors du Congrès HLM la Charte d’engagement avec l’Etat pour produire, dès 2017, des bâtiments répondant aux critères du label énergie-carbone.
Pour mémoire, la future réglementation visera la performance énergétique (construction de bâtiments à énergie positive exclusivement) mais également la performance environnementale des bâtiments sur tout leur cycle de vie (avec une attention particulière envers les gaz à effet de serre).
Myral, à travers ses produits d'isolation par l'extérieur haute performance, permet de répondre aux exigences actuelles et futures. Il se place comme un acteur majeur du secteur de l'ITE, et participe activement à la construction de projets responsables.