Un système de rénovation innovant signé Myral pour l’IUT de Lannion
Pour la rénovation de l’IUT de Lannion, c’est bien l’ensemble des atouts de la solution Myral qui ont séduit les maîtres d’œuvre : qualité thermique, pertinence des finitions, facilité de pose… Mais Myral a aussi fait la différence en proposant une solution innovante pour résoudre le problème d’étanchéité à l’air. Pour ce chantier, les panneaux de bardage ont ainsi été associés au système de pare-vapeur Doerken. Du côté du cabinet d’architecte en charge du projet, le cabinet LAAB Fauquert, on se dit particulièrement satisfait du résultat obtenu grâce à cette « solution globale ».
Pour les 9 000 m² de façade de l’IUT de Lannion, l’objectif était double. Il s’agissait à la fois de moderniser l’ensemble et de réaliser d’importantes économies d’énergie en assurant une meilleure isolation. Le cahier des charges comportait de nombreuses autres problématiques : recouvrir une façade amiantée, trouver une solution pour améliorer l’étanchéité à l’air et intervenir en site occupé.
Un parti pris esthétique respecté
50 ans après sa construction, cet ensemble de bâtiments universitaires avait besoin d’un vrai lifting, les produits Myral ont très vite convaincu l’architecte. « Nous avons été séduits par la richesse de la proposition esthétique, explique Arnaud Biannic du cabinet LAAB Fauquert. Nous avons travaillé sur plusieurs bâtiments auxquels il fallait donner une identité, chacun correspondant à un pôle étudiant différent. Nous sommes partis sur deux teintes de bases sur lesquelles, l’idée a été de jouer avec des panneaux miroir pour créer une trame. Pour nuancer chacun des bâtiments, des teintes de meneaux aléatoires ont été choisies avec des couleurs qui rappellent la fresque d’entrée du site en céramique. L’ensemble a un corps assez homogène, blanc et gris avec ce jeu de miroir qui permet de refléter le paysage quand on déambule auprès des bâtiments. Nous avons donc à la fois quelques touches de couleur mais aussi une certaine sobriété. »
Une rénovation énergétique exigeante
L’autre enjeu du projet était donc thermique. « Le maître d’ouvrage souhaitait réaliser une économie d’énergie de 25%, rappelle Ludovic Gaudin, chargé d’affaires Myral qui a mené le projet. Aujourd’hui, nous pouvons dire qu’avec le système adopté, ce gain thermique devrait être largement atteint. » Arnaud Bianic ajoute : « le mode d’isolation sur lequel nous sommes partis est innovant car il combine rupture des ponts thermiques grâce à l’ITE et une bonne gestion de l’étanchéité à l’air qui était défaillante jusque-là. » Pour y répondre, Ludovic Gaudin, a fait une proposition alors très vite acceptée. « Pour ce problème d’étanchéité à l’air, je leur ai proposé d’associer notre solution posée en bardage non ventilé à un pare-vapeur de l’entreprise Doerken le Neovap 1500 qui recouvre les façades. On m’a tout simplement répondu que c’était génial ! » Un système sans lame d’air, validé par le bureau de contrôle. D’autant que parallèlement l’architecte a travaillé à l’installation de VMC doubles-flux et des protections solaires qui participent à la conservation du confort d’été.
La gestion du risque incendie, une vraie valeur ajoutée
Pour Ludovic Gaudin, le comportement au feu de la solution Myral a constitué un vrai plus. « Le fait d’avoir l’appréciation de laboratoire Lepir II a été très important dans ce type de projet. » Et c’est ce que confirme aujourd’hui l’architecte Arnaud Biannic. « Tout le travail qui est fait par Myral en termes de recherche et d’attestation de laboratoire a été très apprécié. Cet industriel a une vraie politique pour justifier l’utilisation de son produit sur différents domaines d’emploi. Cela a également joué un rôle important dans le choix de la solution. »
Des façades amiantées recouvertes en toute sécurité
En ce qui concerne le chantier, la présence d’amiante a également était un écueil pour l’architecte qui a eu recours aux conseils du bureau d’étude QSB à Lannion. « Il ne fallait pas toucher à ces façades. Nous nous sommes donc appuyés sur une structure pour finalement les recouvrir avec les panneaux Myral. Cela concernait notamment la partie qui surplombe l’amphithéâtre ». Une mise en œuvre d’autant plus délicate qu’elle doit être réalisée en site occupé. La rapidité d’exécution pour la partie Myral a là encore été un avantage certain selon Arnaud Biannic : « Il fallait savoir travailler vite et sans trop de nuisance. C’est ce qui a été possible avec le choix que nous avons fait. Cela se passe même mieux que ce que l’on imaginait. Et nous restons dans le planning prévu. » C’est l’entreprise Quemard (Quessoy - 22) qui est en charge de la pose. L’équipe est d’ailleurs satisfaite du produit et selon Ludovic Gaudin. La préparation a ainsi été essentielle. « Nous avons cette qualité de chantier parce que nous avons une entreprise qui ne connaissait pas le produit mais qui a été formée. C’est le responsable de notre service technique, Sébastien Licois, qui a passé une semaine avec eux pour leur donner toutes les clés… »
La solution Myral adoptée par le cabinet LAAB Fauquert
La première partie de la rénovation est déjà bien avancée et elle va se poursuivre en 2020 pour offrir au millier d’étudiants et enseignants un cadre de travail bien plus agréable et confortable. Pour Arnaud Biannic, cette première expérience avec Myral est satisfaisante « autant au niveau des réponses techniques et esthétiques apportées, qu’au niveau économique. ». Il compte d’ailleurs donner une suite à cette association. « Pour un autre concours sur un projet de construction neuve, nous travaillons encore avec ce produit. Ce sera sur une esthétique différente avec des panneaux dorés un peu comme ce qui a été fait sur le campus de Metz. Nous travaillons en ossature bois pour poser les panneaux en bardage… »