Myral a présenté à la presse Le Mouvement Perpétuel à Rennes
C’était un événement qui avait tout pour créer de la résonance : un bâtiment singulier et avant-gardiste, tous les acteurs du projet réunis et des journalistes représentants les titres les plus importants de la presse locale et spécialisée. Rendez-vous réussi pour Myral qui a organisé ce jeudi une visite de presse du plus grand bâtiment collectif labellisé passif du Grand Ouest. L’occasion d’un bilan 3 mois après l’arrivée des premiers locataires et de présenter l’expertise et les solutions Myral.
L’ambiance était aux retrouvailles pour les parties prenantes de ce projet ambitieux. La société Myral, représentée par Julien Bagnard, responsable du bureau d’études, et Ludovic Gaudin, chargée d’affaires Ouest, a permis à Jean-Yves Loury (Espacil Habitat), Nicolas et Marie-Caroline Thébault (Anthracite Architecture 2.0), Christophe Lemonnier (Cabinet Lemonnier), Déborah Gaignard et Jonathan Feratte (Ets Feratte), Thomas Primault (Hinoki) et Eric Dutay (Arbatt), de se retrouver au pied du Mouvement Perpétuel, dans le quartier Quincé à Rennes.
Un moment forcément particulier car ce bâtiment, de l’idée à sa livraison, aura occupé plus de 3 années de leur activité. Et il y avait de la fierté de le présenter à une audience large, diversifiée et influente.
Car une douzaine de journalistes avait fait le déplacement, la majorité depuis Paris, pour les Cahiers techniques du bâtiment, 5 façades, Le Moniteur, Bati Actu, Batirama, Bati Isolation, Batiweb, EXE, ainsi que Ouest France et Rennes Métropôle.
Un bâtiment qui détonne dans le quartier
L’événement a donc débuté en fin de matinée devant la porte du 4 rue Aragon (un axe encore bien en chantier vu l’ampleur de l’aménagement urbain dans ce secteur). Julien Bagnard a rappelé l’importance de ce projet pour Myral, qui a pu démontrer toutes les qualités de ces solutions au regard de la complexité du cahier des charges. Car c’est bien du plus grand bâtiment collectif labellisé passif du Grand Ouest, proposé en logement social, dont il s’agit. Un immeuble qui détonne dans la ZAC Quincé autant par ses performances que par son esthétique sans comparaison avec ses voisins.
Tour à tour le maitre d’ouvrage, les maitres d’œuvres et les différents acteurs ont détaillé la génèse, l’inspiration et la prouesse technique qu’a représentée cette réalisation. Les points stratégiques du bâtiment ont été passés en revue, du hall d’entrée cathédrale à la monumentale centrale de ventilation double-flux, en passant par un appartement baigné de lumière grâce à ses fenêtres triple-vitrages et sa terrasse… plus que spacieuse. Et bien sûr, un focus a été fait sur les façades habillées de panneaux M62 Myral de 9 et 12 m de long. De quoi impressionner l’assistance.
Expertise Myral et sujets brûlants au cœur de la conférence
Après quelques pas dans le quartier, c’est dans une salle du Cadran, que l’événement s’est poursuivi avec la présentation de la société Myral par Julien Bagnard et Ludovic Gaudin : ses 30 ans d’expertise dans les solutions d’isolation et d’habillage de façades par l’extérieur, son réseau, son système unique et innovant, ainsi que ses services, exemples de réalisations à l’appui.
L’échange avec les journalistes, qui a suivi, a confirmé l’intérêt de l’événement pour le secteur et permis d’approfondir les sujets d’actualité du moment : l’ITE face aux conséquences de l’incendie de Londres, l’expertise coupe-feu de Myral, l’avenir du bardage dans la construction et la gestion des murs amiantés.
C’est finalement autour d’un buffet que cette conférence de presse s’est achevée. La satisfaction semblait générale autant du côté des intervenants, heureux de se retrouver, que des représentants de la presse. Parole de journaliste, « il est très rare qu’un industriel organise ce genre d’événement… »