Myral monte en puissance dans le BIM
Le déploiement de la modélisation des données du bâtiment, ou BIM, est en train progressivement de bouleverser le travail des maitres d’ouvrage et des architectes. En France, 80 % des agences d'architecture déclaraient récemment utiliser quotidiennement la maquette 3D pour concevoir leurs projets. Acteur innovant et engagé, Myral s’investit pleinement dans ce virage du numérique et est d’ores et déjà prêt pour les projets BIM !
Lorsque l’on est une entreprise à la pointe de l’innovation dans son secteur, il est naturel d’être convaincu par sa digitalisation. C’est pourquoi Myral a engagé ces dernières années une montée en puissance pour accompagner le saut du secteur de la construction dans cette nouvelle ère qu’est le BIM (Building Information Modeling, soit Modélisation des Informations du Bâtiment). Il s’agit de la projection en 3D d’un projet pour permettre aux destinataires de consulter (et/ou choisir) les matériaux, la finition et toutes autres informations implantées dans la modélisation et ce, durant toute la durée de vie d’un bâtiment, de la conception à l’exploitation, jusqu’à sa démolition.
Afin d’être parfaitement opérationnel dans cette démarche, le bureau d’études de Myral a entamé au deuxième semestre 2016 une première phase sur la base d’un diagnostic établissant le plan de développement de plus efficient. Plutôt que de sous-traiter à une entreprise partenaire la création des modèles BIM, l’entreprise a affirmé sa quête de performance en formant le technicien David Schoch au logiciel de modélisation 3D Revit. Ce logiciel d'architecture, édité par la société américaine Autodesk, s’impose actuellement comme le leader mondial de la technologie BIM. Objectif pour David Schoch : maîtriser le dessin paramétrique permettant de créer les objets qui intégreront les bibliothèques en ligne.
Déjà prêt en 2017 et présent sur une plateforme d’objets en ligne en 2018
Une version 1.0 des données des produits Myral sous le format Revit a donc été conçue cette année et permet déjà d’être transmise à la demande des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’œuvre qui utilisent la technologie BIM pour leurs projets.
Ce travail d’enrichissement se poursuit actuellement afin d’offrir rapidement aux architectes, le choix de la centaine de références de couleurs, toutes les textures et tous les aspects des revêtements de façades disponibles avec leurs aperçus exacts. S’ajouteront à ces rendus esthétiques, une foule de datas comme des mises en situation des produits vis-à-vis des fenêtres, des angles rentrants, des angles sortants, etc…
La dernière étape sera pour le début d’année 2018 et vise à booster la visibilité du modèle Myral. Ce déploiement va passer par l’intégration d’une grande plateforme d’objets en ligne pour le BIM et par la déclinaison des données aux formats des principaux logiciels concurrents de Revit.
Une stratégie et un timing qui vont permettre à Myral d’offrir à ses clients les atouts du numérique et de s’adapter au développement de cette maquette numérique qui devient obligatoire pour les marchés publics à partir de cette année et qui tend à le devenir pour les marchés privés.