Résidence des Lices à Tonnerre : Myral devient la toile de fresques murales monumentales
C’est un projet au carrefour de la rénovation, de l’artistique et de l’intégration sociale qui doit permettre à des habitants de se réapproprier leur quartier. A Tonnerre dans l’Yonne, la cité des Lices est en train de se métamorphoser. La solution Myral a été choisie pour l’isolation thermique des 4 immeubles, mais aussi comme support pour la réalisation d’une quinzaine de fresques monumentales. Impressionnant et émouvant.
« Non seulement les articles de presse renvoient une image très positive aux habitants alors qu’ils étaient habitués à la rubrique des faits divers, mais la police constate déjà une diminution des mains courantes ». Tels sont les premiers échos qu’a reçus Lionel Toutain Rosec, chef de projet associé au sein de CitéCréation. C’est en 2015 que Domanys, l’Office Public de l’Habitat de l’Yonne, a entamé le projet de rénovation thermique, avec changement des huisseries, de cet ensemble résidentiel de 105 logements. Un projet baptisé A(r)tmosphère. « Le bailleur social s’est rapproché de CitéCréation en considérant qu’une réhabilitation n’est pas seulement fonctionnelle mais que c’est aussi une démarche émotionnelle et culturelle, décrit Lionel Toutain Rosec. Il souhaitait que les habitants s’approprient ce changement, que le projet fasse évoluer leur comportement, leurs usages et l’image que le quartier renvoie. Une image un peu stéréotypée d’un lieu assez difficile alors que ce sont souvent des endroits qui ont une richesse incroyable. »
Le mythe de la Fosse Dionne peinte sur le revêtement de façade Myral
Des habitants enthousiastes et mobilisés
Cette richesse s’est matérialisée à travers les échanges entre les différents acteurs du projet et des habitants enthousiastes et mobilisés. Entre septembre 2016 et février 2017, 4 ateliers de co-création ont été organisés et chacun a pu donner son avis sur les thèmes choisis et sur les maquettes présentées. S’inspirant de la forte influence historique et patrimoniale de Tonnerre, ce sont les thèmes de l’eau, de la terre et du bois qui ont été imaginés par CitéCréation.
Les maquettes dévoilées aux habitants durant un atelier de co-création
Pour cette société lyonnaise spécialisée dans le design mural monumental, « ces projets sont les plus passionnants ! Même si c’est très intéressant de travailler sur du gigantisme dans des centres-villes avec de grands maîtres d’ouvrage, aller dans les territoires où les habitants se sentent abandonnés pour leur permettre de s’exprimer, c’est très valorisant », reconnait Jean-Michel Boucher, directeur de production associé et co-fondateur de CitéCréation. Et cette entreprise sait de quoi elle parle. Depuis 40 ans, ses designers et peintres muralistes grimpent sur des échafaudages sous toutes les latitudes et les climats pour réaliser des fresques totémiques qui changent le visage (et parfois le climat social) d’une rue, d’un quartier, d’une ville. Sur les 700 projets revendiqués dans 20 pays, CitéCréation a signé l’emblématique Musée urbain Tony Garnier à Lyon, la plus grande fresque architecturée de Chine à Shanghai ou une œuvre de 22 000 m² à Berlin.
« Myral pour séquencer les vibrations du bâtiment »
Ce savoir-faire artistique s’est doublé avec le temps d’une expertise technique reconnue sur l’isolation et les revêtements de façades. C’est ainsi que sollicitée par Domanys, le maître d’ouvrage, CitéCréation a validé le choix de la solution Myral pour habiller les 5 400 m² de la résidence des Lices. « Outre leurs performances thermiques indéniables, nous avons trouvé que c’était très intéressant de pouvoir à la fois séquencer les vibrations du bâtiment sur ces grandes lames verticales qui supportent le travail esthétique de peinture. Mais aussi jouer avec la finition moderne donnée à ces bâtiments qui datent des années 60 et qui se trouvent dans un environnement très végétal », reprend Lionel Toutain Rosec.
Jean-Michel Boucher et Lionel Toutain Rosec de CitéCréation
A la projection artistique s’est associé un important travail technique puisque CitéCréation et Myral ont collaboré (« dans une très bonne relation ») durant de nombreuses semaines pour donner corps au projet. Des séries de tests de peinture ont été menés sur les panneaux pour évaluer la tenue et les effets, tout en garantissant l’intégrité du support et ses propriétés. Pour Jean-Michel Boucher, « le matériau est très intéressant parce qu’on peut travailler avec les bandes comme avec un jeu de construction. Alors même si nous avons plus l’habitude des revêtements comme le béton ou l’enduit et qu’il a fallu adapter notre écriture artistique à ce support, la mise en application s’est révélée plus simple car l’aluminium est très lisse. » Cet avantage se traduit par des dessins très graphiques avec des effets de peinture et de matière qui donnent aux premières œuvres réalisées un modernisme assez bluffant.
Alors si les 14 fresques de la Résidence des Lices ne seront achevées qu’à la fin de l’année 2018, les habitants se disent ravis et les premiers effets sur l’ambiance du quartier se font déjà ressentir : la fête des voisins a été organisée cette année alors qu’elle n’avait plus eu lieu depuis 2010 et chacun attend avec impatience de voir l’œuvre terminée. D’ici là, les locataires passeront un premier hiver dans des logements au confort réhaussé par l’enveloppe isolante signée Myral !