Phénomènes de condensation dans les parois : le point de rosée
A une certaine température, la vapeur d’eau contenue dans l’air se condense pour produire des gouttelettes d’eau. Ce phénomène de point de rosée peut impacter les constructions quand il se produit à l’intérieur des parois (toitures, murs, plafonds…) et provoquer des dommages, notamment au niveau des matériaux isolants. Explications.
Mauvaise résistance thermique et condensation
Pour illustrer ce phénomène de point de rosée dans les bâtiments, prenons l’exemple d’une paroi dont la résistance thermique ne serait pas performante. En hiver notamment, la différence de température entre l’air ambiant et la température surfacique d’un simple vitrage transforme la vapeur d’eau en gouttelettes. Un phénomène de condensation qui peut se produire à l’intérieur d’une paroi.
Évacuation de la vapeur d’eau pour prévenir les problèmes d’humidité
De la vapeur d’eau est produite à l’intérieur des bâtiments. Elle doit pouvoir être évacuée vers l’extérieur par des systèmes de ventilation performants. Une partie de cette vapeur d’eau va transiter quoiqu’il arrive de l’intérieur vers l’extérieur, en passant par les murs. Pour entraver sa diffusion, un pare-vapeur doit être installé côté intérieur. On veillera également à traiter tous les ponts thermiques.
La solution : une isolation thermique par l’extérieur performante
En cas d’isolation thermique insuffisante, une paroi intérieure froide risque fort de souffrir d’un phénomène de condensation, responsable d’humidité au sein de l’habitation et de dégradations à l’intérieur des murs. Avec la solution d’isolation thermique par l’extérieur Myral, la maçonnerie reste chaude, ainsi il n’y a pas de risque de condensation. La chute de température se situe côté extérieur du mur donc dans l’isolant. L’isolation MYRAL étant par nature imperméable à la vapeur d’eau, elle se comporte comme un pare-vapeur et empêche toute condensation dans l’isolant. De la même façon, le panneau MYRAL empêche toute humidité apportée par la pluie ou des conditions climatiques très humides qui risqueraient d’affecter la maçonnerie. Ainsi, l’humidité intérieure de l’habitation peut être parfaitement régulée et bénéficiera de l’inertie de la maçonnerie.
Pour en savoir plus au sujet de la solution d’isolation thermique Myral, cliquez sur ce lien : /fr/produits-isolation-exterieure/panneaux-m_1.html
Spécialiste de l’isolation thermique par l’extérieur et de l’habillage de façades en neuf et en rénovation, Myral conçoit, fabrique et commercialise des panneaux isolants innovants.