Solution d’isolation par l’extérieur Myral : quelles techniques de mise en œuvre ?
Utilisé dans le cadre de travaux d’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) et d’embellissement de façades, le panneau M de Myral s’adapte à tout type de mise en œuvre. En vêture, en vêtage ou en bardage, il constitue une solution d’isolation exclusive à destination des professionnels du bâtiment.
En vêture : un complément d’isolation extérieure simple, rapide et économique
Dans le cadre d’une pose en vêture sur voile béton ou sur maçonnerie enduite, les panneaux isolants Myral sont installés directement sur le mur extérieur. La fixation s’effectue simplement à l’aide de chevilles grâce à des rives de fixation positionnées à l’horizontale ou à la verticale. Aucun système d’ossature, de rail ou de crochet n’est nécessaire. Résultat : peu de matériel à prévoir, un temps de pose de l’isolant optimisé et une réduction des coûts pour un rendu esthétique en façade.
En vêtage : sur complément d’isolation extérieure ou en solution curative
La solution d’isolation extérieure Myral peut être posée sur un panneau de renfort (maximum 120 mm) grâce à ses rives de fixation positionnées à l’horizontale ou à la verticale. Autre configuration possible : la pose sur une paroi déjà isolée à l’aide d’un EMI (enduit mince isolant) défectueux ou en rénovation d’ITE. A la clé, un apport de résistance thermique de + 1,39 ou + 2,69, selon épaisseur, par rapport au système en place.
Avantages : cette solution d’isolation thermique complémentaire ou curative est facile et rapide à installer. Le plus : sa dimension esthétique.
Précision : dans le cadre d’une ITE de forte épaisseur, un système à fixation déportée sans lame d’air permet l’installation des panneaux M 32 et 62, par-dessus l’isolant de renfort. Les panneaux isolants sont vissés par l’arrière à des ossatures installées sur le mur. Bon à savoir : ce type de mise en œuvre autorise les décrochés de façade.
En bardage sur ossature
La pose des panneaux d’isolation et d’embellissement Myral peut être réalisée sur ossature bois ou métal. Le mur extérieur accueille alors un premier lit d’isolant au-dessus duquel se positionne l’ossature puis les panneaux Myral. A noter : la présence d’une lame d’air entre les panneaux isolants et le complément d’isolation.