Pôle « sciences dures » de Metz : Myral a accompagné Eiffage Construction Est sur le PPP
A peine sorti de terre et déjà symbole de l’ambition de l’Université de Lorraine. Le nouveau pôle « sciences dures » de Metz accueille depuis la rentrée les 1 500 étudiants et personnels de ces centres de recherche d’excellence. Myral, qui a signé l’iconique enveloppe dorée des bâtiments, a su parfaitement accompagner Eiffage Construction dans ce projet mené en conception-réalisation.
Ils attirent immédiatement l’œil lorsque l’on pénètre sur le Technopôle de Metz en Lorraine. Les 2 bâtiments de l’UFR MIM, abritant 5 laboratoires de recherche en mathématiques, informatique et mécanique, ont fière allure avec leurs façades à la finition dorée.
Cet ambitieux projet avait pour but de valoriser et renforcer les « sciences dures » en permettant aux personnels universitaires et aux étudiants de profiter d’équipements modernes et fonctionnels. Le choix de l’excellence à l’heure où les échanges scientifiques se développent avec le voisin allemand.
Myral a su faire la différence grâce à ses « 3 teintes or »
S’inscrivant dans cadre du Plan Campus, l’Université de Lorraine a signé dès 2014 un contrat de PPP (Partenariat public privé) avec le groupe Eiffage pour le financement, la conception-réalisation, l’exploitation et la maintenance de ces 2 bâtiments pour un montant de près de 33 millions d’euros. Pour cette opération, menée avec le cabinet Lehoux-Phily-Samaha Architectes, Eiffage a intégré de nombreuses compétences avec un cahier des charges et des contraintes stricts pour ses partenaires :
- respect du budget,
- échéancier maitrisé, que ce soit dans le planning ou dans l’avancement des travaux,
- produits qui respectent l’usage du bâtiment.
La solution d’isolation par l’extérieur Myral répond parfaitement à ces 3 exigences et a d’ailleurs été incluse au projet par Eiffage dès la phase de concours sur recommandation des architectes. Le cabinet Lehoux-Phily-Samaha Architectes a ainsi pu apporter sa signature, celle de bâtiments à l’esthétique différenciante, symbolisant l’excellence du site. Myral leur a permis de mêler sur les façades 3 teintes or avec des lames de 3 à 10 mètres de hauteur posés en verticale pour un effet moderne, raffiné et élancé.
Logiquement les hautes performances thermiques des panneaux Myral ont également fait la différence, comme la simplicité avec laquelle le calepinage des façades a pu être réalisé grâce à la multitude de dimensions différentes des panneaux fabriqués sur-mesure.
Et puis le faible, voire presque inexistant, besoin d’entretien de cette solution a pesé car Eiffage a la charge de la maintenance pour les 25 prochaines années !
PPP, des opérations où la communication et le suivi sont primordiaux
Pour que ces opérations en PPP soient menées avec succès, la communication entre l’entreprise générale et les fabricants doit être permanente. Et cela a été le cas, car Marie-Pierre Brosse, chargée d’affaires dans l’Est pour Myral, a accompagné Eiffage à chaque étape du projet : sur les points techniques, sur les questions de respect du budget, dans la recherche des entreprises de pose, etc. La mise en œuvre au printemps 2017, a d’ailleurs été réalisée par les sociétés locales Soprema et Smac sans présenter de difficulté particulière et dans un planning parfaitement respecté.
Ce projet du Technopôle de Metz, est une référence importante pour Myral dans la perspective de prochains projets en PPP. Car ce type d’opérations tend actuellement à se généraliser et impose aux industriels d’apporter aux majors de la construction des réponses très performantes en termes techniques et économiques, et cela dans des délais très courts.
Parmi les prochains grands projets prévus sur ce modèle, Myral espère pouvoir être présent sur la future Cité internationale de la gastronomie à Dijon, remportée, là aussi, par Eiffage Construction Grand Est.