Sébastien Licois : « Du conseil pour les architectes, une assurance-qualité pour les poseurs »
C’est une prestation, quasiment unique dans l’univers de l’isolation, qui garantit le meilleur choix et une mise en œuvre dans les règles de l’art de la solution Myral. Le service technique intervient en conception, en pose ou en SAV sur la majorité des projets pour assurer une qualité de rendu et de performances à la hauteur des exigences des maîtres d’ouvrage. Ainsi chaque semaine, tout au long de l’année et partout en France, Sébastien Licois, responsable du service technique Myral, intervient auprès des entreprises de pose. Rencontre…
Quel est le rôle du service technique Myral ?
Sébastien Licois : Nous avons un véritable rôle d’accompagnement des entreprises de pose. Il s’agit d’intervenir avant, pendant et après les chantiers pour assurer une mise en œuvre dans les règles de l’art et ainsi garantir une qualité optimale en termes de performances thermiques et esthétiques. C’est pour cette raison que dès l’amont du projet, nous évaluons avec le bureau d’étude la faisabilité technique et le rendu de l’esquisse.
Sébastien Licois, responsable du service technique Myral
Sur cette phase amont, la notion de conseil est-elle importante ?
Sébastien Licois : Oui très importante. A ce stade, il s’agit d’apporter le maximum d’informations pour assurer la bonne réalisation du projet dans le respect de l’avis technique. Cette exigence nous pousse à proposer parfois au maître d’ouvrage ou à l’architecte des compromis sur certaines configurations que l’on jugera trop complexes. C’est à ce moment-là que nous définissons le détail des réalisations à effectuer. Pour cela, je peux intervenir sur une assistance métrée, principalement lorsqu’il s’agit de petits chantiers. Comme le client ne connaît ni le produit, ni les profils, je me déplace avec lui et le chargé d’affaires pour déterminer les profils adaptés et ainsi faciliter la commande. Je peux même effectuer un calepinage en début de chantier. Mais nous proposons aussi du prototypage. Par exemple, si un architecte a des interrogations sur le produit, le principe de mise en œuvre ou l’aspect global, nous lui proposons des prototypes en situation réelle, sur le bâtiment à rénover. Cela permet, avec le visuel, de pouvoir valider la meilleure configuration.
« Une sécurité qui rassure les poseurs »
Autre rôle pour le service technique Myral, vous assurez le démarrage des chantiers…
Sébastien Licois : Tout à fait, c’est une action que nous menons auprès de toutes les entreprises générales qui s’apprêtent à poser nos parements, et ce, n’importe où en France. Cette assistance dure une demi-journée ou une journée. J’interviens sur place dès que l’équipe est prête. Grâce à mon expérience, je délivre les consignes nécessaires à la bonne mise en œuvre du produit. J’apporte aussi des outils adaptés comme des cales de mise en œuvre pour faciliter l’emboitement des panneaux. J’explique comment réaliser les coupes. J’indique les éléments sur lesquels il faut porter une attention particulière. Au final, on élimine toute une série de questionnements pour obtenir une mise en œuvre la plus fluide possible.
"Grâce à mon expérience, je délivre les consignes nécessaires à la
bonne mise en œuvre du produit"
Comment ce service est-il accueilli par les entreprises ?
Sébastien Licois : Je réalise entre 2 et 4 démarrages chantier par semaine et je peux vous dire que cela se passe très bien. Les entreprises sont ravies. C’est une sécurité qui les rassure. Cela évite des erreurs qui peuvent coûter cher comme se tromper sur la mise en place des profils ou la mauvaise mise en œuvre du système. Au démarrage du chantier, les poseurs sont parfois réticents parce qu’ils ne connaissent pas le produit et qu’ils ont peur de perdre du temps. Mais après la demi-journée ou la journée d’accompagnement, ils sont très contents et convaincus de la facilité de la mise en œuvre.
Accompagnement, formation et service après-vente…
Quelles sont les questions les plus courantes ?
Sébastien Licois : Les questions concernent majoritairement les types de vis à utiliser. Je les renseigne aussi sur les entraxes de fixation, sur la pression à exercer pour l’emboîtement des panneaux, sur le choix des outils à utiliser (fixation, découpe). Et puis quelques points techniques qui assurent une parfaite mise en œuvre comme effectuer les percements avec un angle de 5 à 10° pour exercer une pression sur le précédent panneau. C’est une série d’astuces assez simples mais qui ont toutefois leur importance.
Au-delà de l’assistance démarrage, il existe d’autres types d’intervention ?
Sébastien Licois : Oui, nous proposons des formations plus poussées. Ces sessions peuvent d’ailleurs être prises en charge dans les budgets formation car Myral est référencé Datadock. Elles durent de 2 à 4 jours en fonction de la surface du chantier et de sa complexité. Il s’agit de la réalisation d’une façade complète. Nous traitons alors tous les points de détails du chantier : les ouvertures, les angles, les couvertines… L’idée est toujours de faire en sorte de respecter les règles établies en amont par le bureau d’étude et l’avis technique. J’apporte mon soutien aux entreprises de pose pour leur simplifier le travail.
Mais après mon passage, si les poseurs rencontrent encore certaines contraintes, je me tiens disponible pour apporter des compléments d’information ou des solutions. Cela va de questions sur des points singuliers sur des profils à des interrogations sur les livraisons.
"S’il y a un problème esthétique ou si un aspect déplaît au maître
d’ouvrage ou à l’architecte, je reviens sur zone pour aider l’entreprise
à régler le problème"
Et votre mission ne s’arrête pas à la durée du chantier…
Sébastien Licois : Oui nous assurons le service après-vente ! S’il y a un problème esthétique ou si un aspect déplaît au maître d’ouvrage ou à l’architecte, je reviens sur zone pour aider l’entreprise à régler le problème. Par exemple, si un panneau a été abimé au milieu d’une façade, au lieu de démonter des dizaines de mètres carrés, j’apporte une solution de remplacement et je leur montre comment procéder à l’opération en optimisant le temps et le coût. Si le problème venait à se reproduire sur un autre chantier, ils sauraient réagir et réaliser seuls l’opération.
« Un plus pour le service, mais aussi au plan économique »
Ces différents services d’accompagnement représentent une vraie valeur ajoutée pour Myral…
Sébastien Licois : Oui, très peu de concurrents le proposent. Récemment, sur un chantier dans le Nord, une entreprise m’a dit que c’était la première fois qu’elle bénéficiait d’une telle assistance. Le responsable était enchanté. Il considère cela comme un véritable plus au niveau du service, mais aussi au plan économique. Car Myral délivre une attestation de formation aux sociétés dont les poseurs sont formés. Cela veut dire que si un architecte choisi notre solution, l’entreprise aura d’autant plus de chances de décrocher le marché. Et d’ailleurs, les poseurs eux-mêmes deviennent prescripteurs car après une première mise en œuvre ils se disent convaincus du système ! Et cela participe à la notoriété de notre groupe.
Avez-vous une anecdote sur les échanges que vous pouvez avoir avec les poseurs ?
Sébastien Licois : Oui, l’an dernier sur le chantier de rénovation de la copropriété Chateaubriand à Dijon, il y avait un membre de l’équipe, proche de la retraite, qui avait posé il y a une trentaine d’années des panneaux allemands, ancêtres des parements Myral actuels. Il était très récalcitrant à l’idée de renouveler l’expérience… Il disait que c’était un très mauvais produit qui ne tenait pas et qui s’emboîtait mal. Nous avons démarré le chantier avec l’assistance et, immédiatement, il a été estomaqué ! Il est tombé amoureux de la solution… comme quoi, face à la réalité, tout le monde peut changer d’avis !