Signature de la charte pour la rénovation énergétique des copropriétés
Source photo : Ministère du Logement et de l'habitat Durable
Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l'Habitat Durable, a profité de l’Assemblée générale du Plan Bâtiment Durable pour annoncer les objectifs 2017 et les mesures visant à encourager la rénovation énergétique au sein des copropriétés.
Le 5 juillet dernier se tenait l’Assemblée générale du plan Bâtiment Durable. L’occasion de faire le point sur les actions engagées et sur les ambitions de cet organisme, qui ne font aucun doute aux yeux de la Ministre du Logement Emmanuelle Cosse : « Je crois beaucoup à ce qui a été fait et à ce qui pourra être fait ». Qualifiant même son rôle « d’extrêmement utile pour s’ancrer dans la réalité locale et d’avoir un retour sur les évolutions réglementaires en jouant le rôle de lanceur d’alerte ».
Concernant les copropriétés, Emmanuelle Cosse souhaite motiver les rénovations thermiques en demandant des subventions à l’Anah : « L’Anah doit pouvoir subventionner l’ingénierie et une partie des travaux des copropriétés fragiles ». Dans ce contexte, la Ministre a signé la Charte pour la rénovation énergétique des copropriétés. Celle-ci incite les syndics à effectuer des audits et des travaux pour améliorer les performances thermiques des bâtiments et des logements.
Des ambitions fortes pour un avenir à énergie positive
La Ministre en a profité pour rappeler les grands engagements en faveur des constructions durables et de la transition énergétique :
- La création d’un nouveau label énergie-carbone en vue de la nouvelle règlementation 2018 et afin d’encourager la réalisation de bâtiments à énergie positive. La nouvelle réglementation ne sera pas seulement « thermique », mais plus globalement « environnementale ». Elle entraînera une évolution au niveau de l’apprentissage des pratiques et mettra l’accent sur l’innovation.
- Le programme Habiter Mieux de l’Anah se développe encore et vise 100.000 rénovations en 2017.
- Le dispositif RGE (Reconnu garant de l’environnement) est maintenu. Une vraie réussite, qui « apporte de la confiance entre le client et le prestataire ».
Nos derniers articles devraient vous intéresser :