Simplification des normes de construction : une plate-forme web pour recenser de nouvelles mesures
Cette réflexion s’est articulée sur quatre thématiques majeures : la simplification des normes, la mobilisation du foncier, l’adaptation de l’offre de logement et l’innovation dans le secteur du bâtiment.
Depuis le mois de juin, 50 mesures de simplification ont été identifiées à partir des propositions émanant des professionnels. Elles faciliteront la construction et donneront lieu à des économies pour les entreprises, comme pour les particuliers ou les collectivités locales.
Une plate-forme Internet pour simplifier les choses !
Sylvia Pinel, Ministre du Logement et de l’Egalité des territoires a annoncé le 31 juillet dernier l’ouverture d’une plate-forme Internet qui permettra à l’ensemble des acteurs de la construction de déposer leurs propositions pour continuer de simplifier la réglementation et les normes.
Dans son communiqué, Madame la Ministre, explique qu’actuellement les règles de construction et d’urbanisme sont très nombreuses et parfois mal articulées. L’objectif pour que celles-ci ne deviennent pas un frein au secteur de la construction est de parvenir à les simplifier et à les clarifier.
A noter : un questionnaire en ligne, où les professionnels pourront s’exprimer permettra d’identifier les pistes susceptibles de simplifier la mise en œuvre des projets, de réduire les coûts de construction et, à fortiori, de relancer la construction.