Spécial pros : le point sur l’éco-conditionnalité
Le principe d’éco-conditionnalité devait entrer en vigueur au 1er juillet 2014. Repoussé au 1er septembre prochain, il exige des particuliers qu’ils fassent appel à des professionnels labellisés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette condition leur permet de bénéficier des aides publiques allouées dans le cadre de travaux de performance énergétique. Obtention du label et formation, le point du côté des professionnels.
Eco-conditionnalité : une entrée en vigueur au 1er septembre 2014
Support de l’éco-conditionnalité, le label RGE a été lancé conjointement par le gouvernement, l’ADEME et les professionnels du bâtiment. Il concerne les professionnels du bâtiment (entreprises du bâtiment, artisans, maîtres d’œuvre) pouvant être amenés à intervenir dans des travaux de rénovation énergétique ou d’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables. A ce titre, il concerne tous les métiers du bâtiment (sols, charpente, électricité, menuiserie, isolation…).
Label RGE mode d’emploi : formation et financement
Nécessaire pour permettre aux clients finaux de bénéficier des aides publiques (PTZ, CIDD…), le label RGE est décerné aux professionnels à l’issue d’une formation qualifiante articulée en plusieurs modules. De nombreux organismes dispensent cette formation à l’échelle nationale. C’est le dispositif FEE Bat lancé en 2008 qui finance et déploie les modalités du programme de formation.
Qui est concerné ?
Artisans, chefs d’entreprise, conducteurs de travaux, architectes, maîtres d’ouvrage… La Formation aux Economies d’Energie dans le Bâtiment décline son programme en deux volets principaux (artisans-entreprises et maîtrise d’œuvre). Rendez-vous sur le site de l’ADEME et de la FEE Bat pour tout renseignement au sujet des modules de formation et pour vos inscriptions.
Myral et le label RGE : le spécialiste des solutions d’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) et d’habillage de façades possède une certification RGE pour la pose de matériaux d’isolation thermique des parois opaques. Pour accéder à liste des professionnels certifiés RGE, direction sur le site de Rénovation Info Service.