Une délégation de l’Ouest reçue à l’usine Myral
Cet automne, notre site de production d’Is-sur-Tille a ouvert ses portes à une dizaine de professionnels de l’Ouest : maîtres d’œuvre et dirigeants d’entreprise de mise en œuvre. Une visite complète de l’usine effectuée par notre président, Sylvain Bonnot, accompagné par notre chargé d’affaires régional Ludovic Gaudin. Présentation des process Myral et des lignes de production de nos panneaux d’isolation thermique par l’extérieur, contrôle qualité ou démarche environnementale ancrée au sein du groupe bourguignon, tous les sujets auront été abordés. Un moment fort apprécié de nos invités. Une nouvelle occasion d’ouvrir nos portes aux professionnels de la construction…
« C’est très impressionnant ! » Ce matin-là, une certaine effervescence agite notre siège social. Près des portes de l’usine Myral d’Is-sur-Tille, un groupe se forme, prêt à découvrir les équipements ultra-performants de notre entreprise familiale. Patrice Aubert en fait partie. « Voir comment le produit est fabriqué et mettre une réalité en face est extrêmement enrichissant », témoigne l’architecte du Sud Finistère. « Le tout dans une ambiance à la fois professionnelle et conviviale, c’est appréciable ! » Comme lui, une dizaine de professionnels du bâtiment, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre compose la délégation, venue tout droit de l’Ouest de la France. Accueillis par Sylvain Bonnot en personne, ces partenaires se voient offrir une présentation complète du groupe par notre président avant d’entamer une visite du site.
« C’est une démarche rare pour un industriel de faire venir des prescripteurs sur place », souligne Jacques Gefflot, co-gérant de Latitude, société d’architecture basée à Rennes. « Pour moi, c’est intéressant car cela donne du sens à notre travail pour mieux connaître les solutions sur lesquelles nous sommes appelés à parler. Il y a une histoire à raconter, on ne peut pas le faire souvent. Cette visite est donc précieuse ». Durant la matinée, la délégation aura pu ainsi avoir une description des process de fabrication de la solution Myral, élément par élément. Provenance des matériaux, recyclage, contrôle qualité, chaque étape du procédé utilisé sur les lignes de productions des panneaux M32 et M62 aura été décortiquée.
Une philosophie humaine Myral profondément ancrée
Durant cette visite, les échanges entre participants et responsables Myral auront été - eux aussi - nourris. « C’est une réelle opportunité d’être au contact des dirigeants de l’entreprise », explique Benoît Chauvin, assistant à la maîtrise d’ouvrage et gérant d’ABC Conseil. « Il y a une proximité humaine dans ce groupe que j’apprécie beaucoup. Je l’avais déjà ressenti sur le terrain et la visite n’a fait que confirmer ce sentiment. D’autant que l’on voit tout de suite qu’il y a sans cesse en interne une réflexion sur l’innovation et sur la façon d’améliorer les process. Myral souhaite à la fois répondre aux enjeux sur la réponse technique et l’isolation, tout en étant économiquement accessible. C’est un aspect tout à fait intéressant », poursuit-il.
L’après-midi, place aux développements ! Un exposé sur les axes entrepris par le groupe, notamment la démarche réglementaire sur le risque incendie ou encore la digitalisation de l’ensemble du processus et le plan de réduction de l’impact environnemental a pu être présenté. « Le niveau des détails transmis m’a surpris », détaille Pierre Laruaz, président d’Isore Bâtiment. « On ressent que Myral est en pointe sur l’aspect environnemental de sa solution. C’est très technique, il est important d’envisager ces panneaux comme étant une solution complète et durable et non pas des panneaux seuls. J’ai beaucoup appris ! » s’enthousiasme-t-il.
« Simple, convivial et intéressant sur le fond »
Pour conclure cette journée, les membres de cette délégation de l’Ouest ont pu confronter leur expérience de la visite du site. « Le bilan est très positif, c’est très intéressant de visiter et d’avoir des relations commerciales avec une entreprise familiale dynamique à taille humaine », estime Pierre Laruaz. « De plus, grâce à cette visite j’ai pu expliquer à mes collaborateurs comment était fabriquée la solution », continue-t-il.
Et le programme a été particulièrement apprécié. « C’était à la fois simple, convivial et intéressant sur le fond, tant sur les sujets abordés que sur ce que développe et met en œuvre Myral », poursuit Benoît Chauvin. « L’organisation était parfaite », ajoute Patrice Aubert. « Je n’ai vraiment pas été déçu, avec un produit qui a des tas de qualités », conclue le professionnel. Myral à la conquête de l’Ouest ? Mission accomplie !