[VIDÉO] Revivez la table ronde sur la réhabilitation de la Résidence Javary organisée par Myral !
C’est un projet emblématique car il concentre toute la complexité que peuvent rencontrer les bailleurs sociaux dans la nécessaire rénovation de leur patrimoine : COB, amiante, hauteur, étanchéité, hygrothermie, risque incendie. Le 20 décembre 2023, nous avons organisé une conférence de presse suivie d’une table ronde filmée sur la thématique : « Les acteurs du bâtiment face au défi de la rénovation du patrimoine des bailleurs sociaux »… Ou comment cette rénovation très technique a été rendue possible par la détermination de tous les partenaires ? Autour de la table le bailleur ICF Habitat Nord-Est, ainsi que toutes les entreprises engagées sur ce projet avec les représentants de Myral (Julien Bagnard et Valérie Lesage), le bureau d’études Maning (Guillaume Drelon) et l’entreprise générale Sépic Nord (Vincent Michalak). A la clé, des échanges passionnants qui ont inspiré l’assemblée d’acteurs nordistes de la maitrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre et de la mise en œuvre.
C’était un événement imaginé comme un vaste retour d’expérience et un moment de partage. En ce mercredi de fin d’année 2023, sur le secteur de Valérie Lesage, nous avons organisé une visite presse au pied de la Résidence Javary à Lille. Elle a été suivie d’une conférence ouverte aux acteurs du bâtiment au sein de la vaste salle du Bazaar St So. Et les publics visés ont répondu présent : pas moins d’une demi-douzaine de journalistes représentant la presse pro et la presse locale, et une cinquantaine de professionnels se sont déplacés. Merci à eux !
La table ronde réunissant tous les acteurs de la réhabilitation de la Résidence Javary
L’occasion d’échanger sur cette réhabilitation qui pourrait bien faire figure de modèle dans le contexte actuel, mais aussi de débattre sur les problématiques des bailleurs sociaux, sur les solutions que peuvent apporter chaque acteur de la chaine, sur la massification, ainsi que sur la décarbonation qui est l’un des chevaux de bataille de Myral.
La conférence de presse au pied de la Résidence
Présentation de la réhabilitation de la Résidence Javary
Il s’agit donc d’un projet de rénovation esthétique et thermique ambitieux qui illustre bien les difficultés parfois rencontrées par les maîtres d’ouvrage pour rénover des bâtiments d’habitation anciens en ensembles à l’allure moderne dotés de logements performants et confortables pour leurs occupants.
Au cœur de la capitale des Hauts-de-France, au 7 de la rue Javary, se dresse depuis les années 50, cette résidence en forme de L, posée entre la Cité Administrative, le Conseil Général, la gare Lille-Flandres et proche de Lille Grand Palais. Propriété d'ICF Habitat Nord-Est (division logement de la SNCF), ce bâtiment R+12 de 94 logements s’élève à près de 37 m de hauteur. L’ensemble avait bénéficié d’une première rénovation en 1990 avec la création d'une toiture en pente de 2 étages, ainsi que de façades en COB (construction ossature bois) à l’arrière du bâtiment.
La façade de la Résidence qu'on ne peut pas manquer aux abords des gares de Lille
La mairie et la Métropole européenne de Lille, qui à travers le projet Euraflandres transfigurent les espaces publics autour de la gare Lille Flandres pour mieux y accueillir un flux de voyageurs en constante augmentation (25 millions de personnes y passent chaque année), souhaitent aujourd’hui que l’ensemble du quartier se mette au diapason.
ICF Habitat Nord-Est a donc décidé de mener une nouvelle réhabilitation esthétique, d’opérer un renfort thermique, tout en résolvant les désordres du bardage existant.
Difficultés pour le maître d’ouvrage : l’opération s’est révélée extrêmement complexe. Car il n’y avait pas d’avis technique pour rénover une façade de 32,5 mètres de hauteur en COB habillée d’un bardage ventilé en ardoise amianté endommagé par le temps. Tout en gérant les problématiques d’étanchéité, de poids, d’hygrothermie et de risque incendie.
L'après-avant est impressionnant !
Il a fallu la volonté d’ICF Habitat Nord-Est et l’engagement de tous partenaires du projet – le bureau d’études MANING, l’entreprise de pose Sepic Nord co-traitante avec Eiffage, et l’industriel spécialiste de l’ITE Myral – pour concevoir, mener l’avis de chantier EFECTIS, l’étude hygrothermique et les tests (AEV), et aboutir à la solution adéquate qui a obtenu la conformité via une ATEx de cas B auprès du CSTB. Ce qui rend possible son assurabilité et constitue une première étape vers l'Avis technique dont pourraient bénéficier d’autres rénovations présentant les mêmes caractéristiques techniques.
La solution de façade : un parement isolant Myral bas carbone (aluminium, isolant PIR, PVC recyclés) posé en vêture sur tasseaux sur COB : M32 (R = 1,35 m².K/W) + isolant laine de roche entre tasseaux Alpalene 70 de 70 mm d’Isover (R = 2 m².K/W) formant écran thermique. Soit un R total = 3,35 m².K/W.
La mise en œuvre sur site occupé va s’achever sur les premières semaines de 2024 et va constituer un modèle pour ce type de projet qui doit à terme se généraliser et se massifier. Car les enjeux sont énormes.
D'ici à 2034, près de 1,2 million de logements (classés E, F et G au titre du DPE) devront être rénovés dans le cadre des objectifs gouvernementaux pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique, tout en améliorant le confort des habitants et en réduisant leurs factures.