NEUTRAL.ITE 2025 - Objectif : devenir le système de façade le moins carboné du marché - En savoir plus →
accueil Actualités Esthétique de l’ITE Myral : « Un jeu de Lego aux possibilités infinies ! »
Produits - 14.04.2017

Esthétique de l’ITE Myral : « Un jeu de Lego aux possibilités infinies ! »

Les solutions d’isolation thermique Myral sont plébiscitées pour leurs performances, leurs propriétés éco-responsables, leur pérennité, leur facilité de mise en œuvre… mais pas seulement. Elles font aussi la différence grâce à leur aspect esthétique unique !
Du rendu le plus traditionnel au plus contemporain, le choix des revêtements, des aspects, des effets matières et des couleurs, est large pour s’adapter à chaque projet. De quoi offrir une grande liberté et une véritable signature architecturale aux maîtres d’ouvrage et à la maîtrise d’œuvre.
Au sein de l’équipe Myral, ce sont les chargés d’affaires qui écoutent et conseillent les clients. Comme Marie-Pierre Brosse, la responsable pour les régions Centre, Est et Sud, ils sont également à la pointe de la mode et des tendances !

 

Bonjour Marie-Pierre, quelle est la part de l’esthétique dans le choix de la solution ITE Myral ?

Marie-Pierre Brosse : Elle est très importante car si chez Myral nous concentrons notre gamme de solutions innovantes sur des techniques de pose de type vêture, vêtage et bardage qui permettent de s’adapter à l’architecture de divers bâtiments, nous nous différencions évidemment grâce à toutes les finitions.

Lorsque je rencontre les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre, mais surtout les architectes, je suis armée de tous mes échantillons. Et en fonction du projet, je vais mettre un peu plus l’accent sur l’esthétique et les couleurs que nous avons la capacité de proposer. C’est perçu comme un vrai plus par mes interlocuteurs.

Sur des projets d’envergure qui peuvent comprendre plusieurs bâtiments, Myral a l’avantage de pouvoir proposer des esthétiques différentes, mais à la fois d’avoir une uniformité dans la technique de mise en œuvre.

 

"Donner corps aux idées des architectes"

Combien de combinaisons de finitions et de couleurs sont possibles ?

Marie-Pierre Brosse : C’est infini ! Avec les différentes collections de revêtements (gammes "Intemporels", "Purs mats" RAL au choix, "effets matières" et "vision"), déclinables en 5 aspects, qui peuvent être mixés au niveau aspect et ou finition … je vous laisse faire le calcul !

A savoir également, Myral après étude du projet peut proposer des contre-typages, des motifs spécifiques : exemple géométrique.

Une fois que l’architecte s’approprie la gamme, il peut imaginer différentes combinaisons avec des rendus très différents les uns des autres. Par exemple, sur une même façade une finition lisse bois avec une partie en Plissé RAL…. Cela peut devenir une forme de jeu Lego aux possibilités infinies !

 

Comment intervenez-vous auprès des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’œuvre ? Avez-vous un rôle de conseiller pour les aider dans leurs choix ?

Marie-Pierre Brosse : Cela dépend de l’interlocuteur et du stade du projet. Avec les maîtres d’ouvrage, je présente d’abord les produits et j’explique toutes les caractéristiques, s’ils ne les connaissent pas du tout Myral. Après dans la majorité des cas, sur les couleurs, la maîtrise d’ouvrage va vraiment laisser l’architecte faire son choix.

Mon rôle ce n’est pas de donner mon avis sur la constitution du projet, mais en fonction de son inspiration et de ce qu’il veut obtenir comme rendu, je lui propose ce qui dans la gamme permettra de donner corps à son idée.

Un architecte c’est comme pour un artiste. C’est lui en voyant toutes les possibilités qui va s’arrêter sur une couleur ou un effet.

Mais l’une des règles d’or de mon rôle de prescription est de conseiller dans notre gamme en fonction du rendu souhaité, tout en s’assurant que l’on respect son budget (par rapport à nos propres contraintes d’approvisionnement).

 

Nuances de gris, terre d’ombre et champagne !

Parlons mode ! Quelles sont les tendances, les best-sellers du moment ?

Marie-Pierre Brosse : Les purs mats, avec un choix de couleurs très large, fonctionnent très bien. D’autant plus que ce sont des gammes qui s’adaptent aux contraintes budgétaires.

Les architectes aiment beaucoup tous les effets de matières. Tout ce qui est alu, inox, cuivre, zinc, corten : des options vraiment métalliques.

Résidence Bellevue à Roncq (59)

 

Et concernant les couleurs ?

Marie-Pierre Brosse : Difficile de faire des généralités, mais c’est vrai qu’il y a quand même des tendances qui se dégagent avec des finitions métalliques « umber », terre d’ombre, champagne, anodisé et toutes les nuances de gris.

Il faut dire que ce ne sont pas des choix qui se font à la légère car il y a des considérations d’harmonie urbaine prises auprès des décideurs des villes. C’est pour cela qu’ils sont plutôt sensibles à toutes nos finitions « effet matière » et/ou à des teintes RAL, pastelles avec un rendu naturel, plutôt sobre.

 

3 nouvelles finitions viennent d’être intégrées au catalogue Myral. Comment se font les choix de faire évoluer la gamme ?

Marie-Pierre Brosse : D’abord, c’est le fruit d’un dialogue permanent avec les maîtres d’œuvre et en particulier les architectes. Ensuite il s’agit de rester en constante écoute de ce que propose nos fournisseurs car c’est nous qui décidons d’intégrer, ou pas, au nuancier.

Pour les 3 nouvelles finitions minérales, j’en avais besoin pour un projet et notre fournisseur me les a fournies. Elles sont très sympas et ont un très beau rendu sur de l’alu. C’est aussi la force de Myral de pouvoir être très réactif, grâce à des fournisseurs eux-mêmes très réactifs.

 

Quelles sont les réactions des clients et des habitants des bâtiments une fois les chantiers achevés ?

Marie-Pierre Brosse : Les maitres d’ouvrage sont, dans l’immense majorité des cas, ravis de l’effet produit par la solution d’ITE Myral. A chaque fois, les bâtiments rénovés retrouvent une seconde jeunesse.

Pour les habitants, même si évidemment les goûts et les couleurs divergent parfois, c’est la même chose, c’est très positif.

Je prendrais l’exemple d’un joint creux posé sur le projet ISIS à St Martin le Vinoux (38) et sur la résidence Teneo à Talence (33). On avait eu de très bons retours qui nous ont permis de faire des émules parmi les architectes.

Après en ce qui concerne des finitions audacieuses qui sont de vrais partis pris, comme des couleurs flashy, à la présentation on a parfois des réactions contrastées. Mais c’est aussi ça qui va faire la singularité d’un ouvrage… ils sont d’ailleurs toujours surpris de la qualité du rendu !

Retrouvez Marie-Pierre Brosse sur LinkedIn

Partager cette actualité

Myral Pro, solutions d'isolation par l'exterieur et d'habillage de façade de batîments publics et logements
© Myral | ZI rue du Triage 21120 Is-sur-Tille | tél : 03 80 95 40 70 | fax : 03 80 95 40 73 | Mentions légales
Nous utilisons des cookies
Ils assurent le bon fonctionnement du site.
En continuant votre visite, vous acceptez leur utilisation.
En savoir +